Aéma

Politique de lutte contre la corruption

Aéma Groupe a mis en place un dispositif de détection, de prévention et de lutte contre la corruption et le trafic d’influence.

Message du président et du directeur général

Aéma Groupe ambitionne d’apporter, dans un monde toujours plus complexe, une réponse humaine, moderne et performante en matière de protection à plus de 8 millions de personnes, afin de mieux les accompagner face à tous les aléas de la vie.

Cette mission engage notre groupe dans une démarche active de respect des valeurs humaines de bienveillance, de sincérité, de transparence, de probité et de loyauté vis-à-vis de nos sociétaires, adhérents et de l’ensemble des parties prenantes d’Aéma Groupe.

Elle oblige les dirigeants, élus et salariés de notre groupe à être exemplaires et à renforcer en permanence nos engagements règlementaires et sociétaux, nos objectifs de protection et notre responsabilité sociale d’entreprise.

Pascal Michard
Adrien Couret

Aussi, sécuriser Aéma Groupe contre le risque de corruption est une démarche essentielle dans laquelle l’ensemble de ses collaborateurs et élus s’inscrivent.

À cet effet, Aéma Groupe poursuit son engagement à conduire ses activités de manière éthique, transparente et dans le respect de l’ensemble des législations et réglementations nationales ou internationales incriminant la corruption et le trafic d’influence. Cet engagement se traduit par l’adoption d’une politique de « tolérance zéro » face à la corruption et par la mise en œuvre d’un dispositif qui sera régulièrement contrôlé et actualisé, visant à prévenir et détecter des comportements susceptibles de caractériser de tels faits.

Quel que soit le statut, la fonction, votre niveau de responsabilité au sein d’Aéma Groupe, nous saluons et encourageons votre constante implication à respecter l’ensemble des règles de bonne conduite exposées dans le présent Code pour préserver la réputation, l’image et les bonnes relations de l’entreprise avec ses parties prenantes.

Le Président et le Directeur Général d’Aéma Groupe, auxquels se joignent les dirigeants de toutes les entités du Groupe, vous invitent à en prendre connaissance et à les respecter scrupuleusement dans le cadre de la conduite quotidienne de vos activités.

La réalisation d’objectifs de développement ne saurait justifier la violation des principes et valeurs qu’Aéma Groupe a toujours fait respecter dans le cadre de la conduite de ses activités et dans les relations qu’il entretient avec ses partenaires privés ou publics.

En cas de doute sur la bonne conduite à adopter, nous vous invitons à vous rapprocher de votre supérieur hiérarchique, du président de l’instance de gouvernance dont vous êtes membre et/ou du comité anti-corruption. Si vous êtes témoin d’un comportement contraire à ces dispositions nous vous invitons à utiliser notre dispositif d’alerte interne.

Nous avons pleinement confiance en votre vigilance et votre discernement afin de prévenir tout comportement incompatible avec ces règles, et plus généralement avec les valeurs de notre Groupe mutualiste de protection.

Pascal Michard
Président d’Aéma Groupe

Adrien Couret
Directeur général d’Aéma Groupe

Le code de conduite

La philosophie et la vision d’Aéma Groupe en matière d’éthique mettent en avant en particulier les valeurs :

  • • d’humanité (intégrité, bienveillance, humanisme),
  • • de citoyenneté (« sans actionnaire », représentativité, gouvernance démocratique, mutualisme, consensus),
  • • de responsabilité sociale (prévention, solidarité, force du collectif et engagements sociétaux).

L’objectif d’Aéma Groupe est de maintenir un dispositif permettant leur respect par l’ensemble des collaborateurs du groupe ou liés à Aéma Groupe. Intégré aux règlements intérieurs des entités d’Aéma Groupe, le code de conduite s’inscrit dans le cadre de la politique de maîtrise du risque de non-conformité aux normes applicables aux activités du groupe.

Code de conduite d’Aéma Groupe

Le Dispositif d’alerte

Le dispositif d’alerte interne a été mis en place au sein d’Aéma Groupe afin de permettre à l’ensemble de ses collaborateurs :

  • • d’obtenir des informations et des conseils en cas d’interrogations sur l’interprétation des règles de conduite édictées dans le code de conduite ou sur la « bonne » conduite à adopter dans une situation qui leur paraitrait délicate,
  • • de signaler de manière désintéressée et de bonne foi l’existence de conduites ou de situations dont ils ont eu personnellement connaissance et qui leur paraitraient contraires au code de conduite ou à la loi.
en savoir plus

Accompagnement à la prévention de la corruption

Dans le but de permettre à ses salariés et à ses mandataires sociaux de mieux appréhender les enjeux de la lutte contre la corruption et du trafic d’influence, de s’approprier les dispositifs anticorruption déployés au sein d’Aéma Groupe et de contribuer à prévenir et à détecter les faits de corruption dans le cadre de leurs activités, un dispositif de formation dédié a été mis en place.
Ce dispositif de formation est obligatoire et décliné en fonction de l’exposition au risque de corruption :

  • • Les salariés et mandataires sociaux d’Aéma Groupe les plus exposés au risque de corruption bénéficient d’une formation spécifique
  • • L’ensemble des salariés bénéficient d’une formation de sensibilisation à la prévention de la corruption.

Sommaire

  • Le code de conduite
  • Le dispositif d'alerte
  • Accompagnement à la prévention de la corruption