Finance durable : les 4 changements à suivre

habillage illustration page Aéma Groupe

Admin

< 1 minute

15/05/2024

Découvrez l’interview de Dendo AZEMA, chargée de politique ISR d’Aéma Groupe, qui fait le point sur les évolutions 2024-2025 au micro de L’AGEFI.

L’investissement durable a le vent en poupe, mais aussi de grands défis à relever : décarbonation des portefeuilles institutionnels à la lumière des accords de Paris, gestion des risques liés au changement climatique, contexte légal en pleine évolution…

A l’occasion du Forum des investisseurs institutionnels organisé par L’Agefi, Déndo Azema est notamment revenue sur le (très) riche calendrier réglementaire européen en 2024.

Les 4 changements à suivre :

1. Le SFDR de l’UE (règlement sur la divulgation des informations financières en matière de durabilité) devrait être révisé, afin de proposer une nouvelle classification plus lisible pour les investisseurs finaux. Bonne nouvelle !

2. Le déploiement de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) qui donne un nouveau cadre de reporting extra-financier. Les entreprises se mettent en ordre de marche !

3. La proposition de directive CS3D (Corporate Sustainability Due Diligence Directive) impose le devoir de vigilance au cœur de la stratégie des entreprises : elles devront prendre des mesures pour réduire ou supprimer les incidences négatives de leurs activités sur les droits humains, sociaux et sur l’environnement. A vos plans de transition !

4. La norme sur les greenbonds européens devrait faciliter le choix d’obligations vertes de qualité, alignées sur la taxonomie de l’UE. Un instrument précieux pour financer les investissements liés à la transition énergétique.

Visionnez l'intervention compléte
Article de Macif

14/09/2025

Le partenariat Macif – Stade Rochelais

Depuis l’été 2024, la marque Macif s’affiche comme partenaire premier du Stade Rochelais. Ce partenariat découle d’un engagement fort avec la mutuelle santé prévoyance de la Macif. Il permet d’accompagner le Club au quotidien et sur les terrains depuis près de 30 ans.

Article de AÉSIO mutuelle

11/09/2025

Nouvel épisode podcast Maladies chroniques au féminin

Claire et Sophie sont toutes les 2 concernées par l’obésité depuis de nombreuses années. Elles nous racontent les préjugés auxquels elles doivent faire face et l’impact de cette maladie sur leur quotidien. En fin d’épisode, Charlotte Burgaud, diététicienne-nutritionniste, et Elsa Ratti, psychologue, réagissent sur les témoignages de Claire et Sophie et font le lien avec les problématiques que leur relatent au quotidien leur(s) patient(e)s.