Observatoire de la protection : 1 Français sur 5 déclare se sentir mal protégé

habillage illustration page Aéma Groupe

Admin

2 minutes

17/04/2024

Les préoccupations des Français à la loupe : Aéma Groupe dévoile les résultats du Baromètre de l’Observatoire de la protection 2024, 3ème édition d’une vaste consultation déployée cette année en France et en Europe.

Dès sa création, Aéma Groupe a lancé l’Observatoire de la protection pour prendre le pouls des Français en matière de protection, suivre l’évolution d’indicateurs clés inhérents à leurs sentiments d’appréhension et permettre au groupe, mais aussi à tous les acteurs impliqués, de proposer des solutions qui s’inscrivent dans le temps long, en adéquation avec les attentes.

Pour la première fois cette année, et à l’occasion des élections européennes, le baromètre s’enrichit d‘un focus européen, avec une étude sur les sujets de prévention, climat, inflation et santé réalisée dans 5 pays : Pologne – Allemagne – Italie – Royaume-Uni et Suède

Si leur ancrage dans les territoires et l’organisation mutualiste permettent aux marques du groupe – MACIF AÉSIO mutuelle Abeille Assurances Ofi Invest– de regarder les enjeux de protection à hauteur d’homme, l’Observatoire de la protection est un outil qui permet de renforcer les actions concrètes pour y répondre, avec toute la diversité de nos métiers.

Appréhensions profondément installées, nouvelles sources de stress… Cette consultation met en lumière l’évolution de notre rapport aux risques et les besoins d’accompagnement au sein de notre société. Face à l’ampleur des crises successives – du covid au pouvoir d’achat, de la santé au réchauffement climatique – le baromètre révèle chaque année un sentiment de protection précaire de la part des Français, qui se sentent « très moyennement protégés » face aux aléas de la vie.

Parallèlement, l’indice de confiance dans les assureurs mutualistes continue d’augmenter : face aux grandes transitions que traverse la société française, ce sont les solutions durables et collectives, alliant solidarité et valeurs mutualistes qui sont les plus plébiscitées.

Continuons à avancer en ce sens : Aéma Groupe répond présent !

Téléchargez l’ensemble des résultats de cette nouvelle édition

20/06/2025

Lignes d’action #16 – Les effets nocifs du plastique sur nos fonctions biologiques sont avérés

À Nice, début juin, la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC 3) a mis en lumière une nouvelle fois l’étendue de la pollution plastique des écosystèmes marins. La prise de conscience gagne du terrain… mais beaucoup de chemin reste à parcourir. Car, des déserts à nos poumons en passant par l’air ambiant, les plastiques sont partout autour de nous ! Comment en sommes-nous arrivés là ?

Article de Macif

22/05/2025

La Macif entre dans la danse sur les festivals de musique

Cet été, retrouvez la Macif sur les festivals de musique. Un programme festif et solidaire Pour la cinquième année consécutive, la Macif part à la rencontre des jeunes sur les festivals de musique. Retrouvez-nous au FIMU (Belfort - 90), à Garorock (Marmande - 47), Solidays (Paris - 75), Musilac (Aix-les-Bains - 73) et Cabaret Vert (Charleville-Mézières - 08) pour parler prévention, solidarité et engagement sur un fond musical et festif.

21/05/2025

Lignes d’action #15 – Dans le contexte actuel, la durabilité est un atout pour les entreprises européennes

Alors que le contexte international met la transition écologique sous pression, certains acteurs économiques pourraient être tentés de jouer la carte de l’attentisme. Et si cette période était, au contraire, l'occasion d’affirmer une vision et de prendre une avance déterminante ? Entretien avec Luisa Florez, directrice des Recherches en Finance Responsable chez Ofi Invest Asset Management.